Sécurité

Nord-Kivu : Des violents affrontements entre le M23 et l’APCLS signalés ce jeudi à Masisi-Centre

Des combats intenses ont éclaté tôt le matin ce jeudi 3 avril, entre les éléments du M23 et les wazalendo du groupe APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain) à Masisi-Centre. 

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis le matin dans la zone, en particulier près de l’église paroissiale catholique de Masisi-centre.

Un résident de la zone a témoigné : « À Masisi-Centre, ils sont en plein combat. Les éléments de l’APCLS ont lancé de nouvelles attaques sur Masisi-Centre depuis ce matin. On ne sait pas pour l’instant qui contrôle la cité parce que les combats sont en cours. C’est depuis très tôt le matin qu’ils s’affrontent. Les wazalendo de l’APCLS qui sont à Masisi-Centre vers l’église catholique et un endroit appelé Imara sont en train de mener une contre offensive et on attend le résultat ».  Une autre source a noté que malgré les attaques, « la présence des éléments du M23 reste très marquée dans la zone». 

Cette attaque est la deuxième de la semaine sur le chef-lieu du territoire de Masisi, après des combats survenus lundi dernier, alors que cela fait près de quatre mois après que le M23 a pris le contrôle de Masisi-Centre. 

Depuis cette occupation, les activités socioéconomiques de la région peinent à redémarrer, car selon la société civile locale, au moins 50 % de la population a fui, tandis que ceux qui restent vivent dans des conditions précaires, étant entassés autour de l’hôpital général et de la base de Médecins Sans Frontières (MSF).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page